Publié le 31 Mai 2015

28 kms, 645 D+

Laurent, Pascal, Manu2, Franck, Philippe, Yves, Thierry

Tout d’abord on a failli partir sans notre ‘‘patriarche’’ Yves, victime d'une panne mécanique de son réveil matin.

Ensuite, il a fallu attendre puis dépanner Franck en plein essayage de l’ancien cadre à José. Au passage, merci à Phil pour son rafistolage de la tige de selle.

Dans la précipitation, on les perd et ils se retrouvent au sommet du Roc de Mallorque alors que nous étions dans Castelnou. Un coup de portable et on se retrouve à l’entrée de Camélas. Ça continu !! On tombe sur un trail pédestre. ‘’Niet…!!’’ nous dit le signaleur, vous ne passez pas. Avec diplomatie et courtoisie on endort le bénévole en deux temps trois mouvement.Tout en laissant bien sur la priorité aux coureurs à pieds, on poursuivre notre chemin.

Après c’est Pascal qui se fait remarquer en pinçant dans la descente. Allez hop !! Une chambre à air neuve et ça repart. Pendant ce temps, nous en profitons pour encourager les coureurs à pieds. Allllllez.........!!!

Et pour finir la rando en beauté, à 200 mètres des voitures, une chute magistrale d’Yves dans le faussé, heureusement sans gravité à cause de cette fichu chaîne qui a déraillé.

La bonne idée de la matinée, c’est Laurent qui l’a eu. Le ‘’Chti-ga du Nord’’ qui pour son anniversaire nous à fais goutter une super bonne petite bière des Ardennes bien fraîche.

La suite au prochain épisode……. !!

Publié le 24 Mai 2015

Dimanche 24 Mai, Conilhac des Corbières

Sur les crêtes de Conilhac:

40 Km, 900 m de D+, 540 VTTistes et 70 kg de saucisse !!!

Comment résumer cette rando…. ?

Des singles, des singles, toujours des singles et encore des singles. Ah oui il y avait aussi de la saucisse (excellente) et une bonne dose de convivialité.

Vous voulez en savoir un peu plus et bien l’équipe de Canet était en forme.

Thierry commença dès son arrivé par nous épater avec un Klaxon maison fabriqué à partir d’un vuvuzela normalement dévolu à supporter le XIII catalan, et un morceau de tuyau. Il s’en est servit dans les sentiers pour annoncer l’arrivée de la Dream Team. Deuxième effet Kiss Cool, à chaque coup de Klaxon un concurrent tombait nous dégageant ainsi la route.

Le parcours est composé de 2 boucles d’environ 20 km chacune. Cela permet d’avoir le départ, le gros ravito, et l’arrivée concentré à Conilhac. Toujours en grande forme Philippe partit devant à son rythme, au début accompagné par Patrick et José puis seulement par José et afin il se retrouva seul. On ne le revit qu’au ravito Km 18.

Un ravito gargantuesque avec chocolat, orange, pate de fruit, abricot sec, soda, pâté, saucisse grillé et vin. C’est à ce moment qu’un certain Y…. décida de donner discrètement un morceau de saucisse à la trompette de Thierry afin de voir.

Le résultat ne se fit pas attendre la trompette s’est enroué puis s’est bouché. Thierry soufflait, soufflait tant qu’il pouvait pour essayer de tirer un malheureux cri de son instrument mais rien n’y fit. Au début il nous dit « c’est bizarre le tuyau a un gout de saucisse » puis il nous expliqua qu’il y avait un morceau de plastique dans le tuyau qui devait le boucher. C’est seulement au deuxième ravito (Km25) qu’il découvrit la supercherie. Ravito moins fournit que le premier mais il comportait une curiosité : un seau de poudre (de la coke, de l’héroïne, non…Isostar !! )

Bref nous voilà repartis sur les singles de Conilhac, Philipe et José devant, Patrick au milieu, Thierry et Yves derrière, chacun à son rythme. Nous ondulons dans la garrigue parfois proche des éoliennes, parfois dans la pinède. Il n’y a pas vraiment de grosse montée ni de longue descente mais le parcours est exigeant. Il y a beaucoup de relances, quelques coups de cul, et surtout il faut rester concentré pour éviter les pièges (racines, arbres et autres cailloux). José a fait une demi-chute s’enroulant autour d’un arbre, et c’est finalement Yves qui s’est retrouvé au tapis heureusement sans gravité.

Arrivée finale en fanfare à Conilhac aux environs de 12H30 où nous attendait une bière bien fraiche. Seule fausse note de la journée : plus de saucisse victime de son succès comme celle de la rando puisque d’après les organisateurs ils attendaient 400 personnes et on était plus de 500.

Dernière blague de la journée fait par un participant nous disant qu’il y avait de chauds lapins à Canet ?? Sur le coup je n’avais pas saisi mais en voyant les photos…

Encore une belle journée, de vtt, de convivialité, et de partage. A l’année prochaine.

AH au fait je vous ai dit qu’à Conilhac des Corbières il y avait des singles ? Oui …. Bon…..

PA.

Yves, José, Patrick, Philippe, Thierry

Publié le 17 Mai 2015

Dimanche 17 Mai, Laroque des Albères

Aujourd'hui c'est sans GPS.

En effet Patrick l’a oublié, Thierry n’a pas lu ses mails la veille au soir avant de se coucher, et Pierre pensait avoir la trace mais ce n’était pas la bonne. On se dit que l'équipe des guides est au complet et qu’au final on va bien y arriver.

On démarre et 100 m plus loin on s’est trompé de chemin… nous voilà bloqué par la grille de l’école primaire. Ce fut là, la seule erreur de navigation car au fur et à mesure de notre rando Thierry s’est souvenu du parcours.

On redémarre et on monte sur une route qui se transforme en piste.

Km 2 on prend un single à gauche pour ensuite longer un canal.

Km 3 C’est le début de la première cote, sur une piste dfci. José et Franck ont des fourmis dans les jambes, ils accélèrent et tirent le groupe jusqu’à une barrière au Km 5. Là Thierry nous explique qu’il faut prendre à droite et qu’il y a un peu de portage pour accéder au point culminant de l’ascension : les Cabanes de Mata Porc. Pendant que nous sommes à pied entrain de monter José nous traite de « lopettes ça passe sur le vélo » : Premier essai il est arrêté par une pierre, deuxième essai, ça passe. Frank l’imite il est bloqué par une racine. Finalement on voit Pierre qui monte du premier coup sans crier gare, avec un petit sourire l’air de dire : « c’est qui le Patron…. !! ».

Km 6 On commence la descente dans les sous bois par une partie caillouteuse, avec quelques passages tendus. Chacun son style : José à fond comme d’hab., Franck tout en finesse , Damien à fond mais sans trop car il teste son nouveau vélo, Patrick comme un bourrin, Pierre tout en retenue, Lucas tout en souplesse et Manu1 avec son style particulier mais efficace pendant que Thierry prend les photos. Nous traversons la piste DFCI pour aborder une partie plus rapide sans difficulté. Puis après avoir passé un rocher, il nous reste la dernière portion plus glissante, car plus poussiéreuse. C’est à ce moment que Thierry décide d’aller vérifier de plus prêt si les branches des arbres avaient bien des feuilles ; petite chute sans gravité.

Km 8 Nous voilà en bas de la vallée heureuse. Nous passons devant le parc des tortues et nous grimpons en direction de la chapelle du Christ (Point culminant de notre rando 430 m).

Comme d’habitude en haut de la cote nous faisons la pause banane avant d’attaquer la deuxième grosse descente de la sortie.

Km 12 La descente se décompose en 3 parties : la première finalement facile et rapide sur de la caillasse qui roule mais sans trop de piège. Enfin sauf pour Manu qui s’est accroché au fil du téléphone tombé à terre. On sait pas pourquoi mais depuis, à Sorède, ils n’ont plus d’internet. La deuxième est plus technique avec des marches à passer et des épingles délicates. La troisième se fait sur un sentier technique mais rapide avec des passages sur des rochers, au milieu de la végétation, nous obligeant à rider à l’aveugle. Il y avait aussi des passages dans des ornières, délicats à gérer, et enfin une marche à passer.

Km 14 On remonte un peu par la piste pour prendre un dernier single qui passe à San Ferriol de la Pava : Au début, à fond c’est génial puis arrive le passage caillouteux. On s’est fait secouer dans tous les sens, pire que des glaçons dans un shaker. Damien a pu tester les suspensions de son nouveau VTT

Km 17 : Nous arrivons au point le plus bas de la rando au niveau du mas Llinas. Nous passons au bord de Sorède puis nous revenons au parc des tortues au Km 21 par un single montant de toute beauté.

Nous rentrons sur Laroque des Albères en alternant des passages sur piste et sur single.

Au final une sortie courte en kilométrage mais intense, à l’abri du vent, très agréable à faire : il suffit de voir les sourires des riders sur les photos.

Bravo à Thierry pour son guidage parfait et la bière bien fraîche à l’arrivée.

Au compteur: 28km, 935 D+

Les bikers: Damien, Lucas, Patrick, José, Manu1, Franck, Pierre, et Thierry

Damien production vidéo

Publié le 10 Mai 2015

Dimanche 10 Mai, Leucate

Leucate…... sa falaise, ses sentiers, ses nudistes et ses huîtres !!

Aujourd’hui c'est Jean-Luc qui nous guide sur un superbe parcours de 28km pour 550D+.

Rando qui sent bon la garrigue avec de multiples sentiers ludiques entre mer et étang.

Parcours accessible à tous par son faible dénivelé avec des points de vue superbe sur la Méditerranée et le Canigou.

Une ballade qui se termine au parc ostréicole devant un plateau d’huitres de Leucate.

C’est vraiment dur le VTT, sincérement...!!

Les chanceux: Véro, Laurent, Jean-Luc, Yves, José, Frank, Olivier, Lionel, Patrick, Yannick, Pierre, Manu2, Thierry.

Publié le 3 Mai 2015

C'est devant l'ancienne cave coopérative qu'on s'était donné rendez-vous pour réitérer la sortie qu'on avait déjà faite au mois de janvier ;

J'avais un peu oublié qu'elle montait autant, plus de 1000 m de dénivelé (selon les GPS) sur 30 kms !

8.30H donc comme prévu , un temps un peu gris nous attend avec quelques brumes sur les hauteurs, bref rien de méchant.

-2 gamelles ( JOSE et JEAN LUC ) sans casse sauf jean luc qui a cassé la poignée de frein ;

résultat il a fini avec une poignée de fortune réparée avec des rislans .et ça tient encore!!!

-2 crevaisons :MANU 2 ET DIDIER le toulousain.

-1 abandon (JEAN )

Pour résumer on retiendra un

Superbe parcours , exigeant à cause des nombreuses relances ;

Par contre les descentes en singles fabuleuses bref un parcours super joueur avec quelques passages délicats mais la plupart se font sur le vélo...pour les plus téméraires... ou pas... (en serrant les fesses...)

je salut au passage la classe de Damien;patrick et josé qui ont descendu la baixade tant redoutée ,( celle ou SANDRA nous avait foutu la honte à tous...sans baisser la selle.)

les anciens s'en souviennent!

et comme souvent on a fini la balade devant la biere que nous avait gentilment ramené MANU2 et JEAN LUC .merci à eux;et à PATRICK pour cette sortie sans faute (ET SANS GPS)

les courageux:

PATRICK-DAMIEN -JEAN LUC-MANU2 -YVES-JOSE -PIERRE -YANNICK-DIDIER-JEAN

Publié le 2 Mai 2015

FORMIDABLE....FOR.....MIDABLE....!!!

on s'est vraiment poilé pour cette avant première édition 2015

En effet On a eu le privilège de découvrir grâce à Damien de nouveaux singles sur THUIR entre CASTELNOU ET CAMELAS fraichements ouverts par les bénévoles du club de THUIR en vue de la course enduro début juin 2015:super boulot.

même si la moitié du parcours ne nous était pas inconnue ,comme l'incontournable roc de Majorque...de nouvelles traces nous on permis d' apprécier des descentes sublimes à travers les genets au milieu des chênes, avec des tremplins et des virages relevés...

que du bonheur , sans compter une météo avec nous:température idéale: pas de vent et pas de pluie.

Résultat :30 KM et 880 m de dénivelé;

.et une belle frayeur pour MANU 1 qui nous a fait un salto avant façon CANDELORO; heureusement sans gravité;

les heureux participants:

MANU1-PHILIPPE -PATRICK-DAMIEN-MANU2-FRANCK-LAURENT-PIERRE-ARTHUR ET LUCAS les potes de DAMIEN ET PHILIPPE un pote de FRANCK.

Merci à Patrick ,Damien et ses potes.