Dimanche 17 Mai, Laroque des Albères

Publié le 17 Mai 2015

Aujourd'hui c'est sans GPS.

En effet Patrick l’a oublié, Thierry n’a pas lu ses mails la veille au soir avant de se coucher, et Pierre pensait avoir la trace mais ce n’était pas la bonne. On se dit que l'équipe des guides est au complet et qu’au final on va bien y arriver.

On démarre et 100 m plus loin on s’est trompé de chemin… nous voilà bloqué par la grille de l’école primaire. Ce fut là, la seule erreur de navigation car au fur et à mesure de notre rando Thierry s’est souvenu du parcours.

On redémarre et on monte sur une route qui se transforme en piste.

Km 2 on prend un single à gauche pour ensuite longer un canal.

Km 3 C’est le début de la première cote, sur une piste dfci. José et Franck ont des fourmis dans les jambes, ils accélèrent et tirent le groupe jusqu’à une barrière au Km 5. Là Thierry nous explique qu’il faut prendre à droite et qu’il y a un peu de portage pour accéder au point culminant de l’ascension : les Cabanes de Mata Porc. Pendant que nous sommes à pied entrain de monter José nous traite de « lopettes ça passe sur le vélo » : Premier essai il est arrêté par une pierre, deuxième essai, ça passe. Frank l’imite il est bloqué par une racine. Finalement on voit Pierre qui monte du premier coup sans crier gare, avec un petit sourire l’air de dire : « c’est qui le Patron…. !! ».

Km 6 On commence la descente dans les sous bois par une partie caillouteuse, avec quelques passages tendus. Chacun son style : José à fond comme d’hab., Franck tout en finesse , Damien à fond mais sans trop car il teste son nouveau vélo, Patrick comme un bourrin, Pierre tout en retenue, Lucas tout en souplesse et Manu1 avec son style particulier mais efficace pendant que Thierry prend les photos. Nous traversons la piste DFCI pour aborder une partie plus rapide sans difficulté. Puis après avoir passé un rocher, il nous reste la dernière portion plus glissante, car plus poussiéreuse. C’est à ce moment que Thierry décide d’aller vérifier de plus prêt si les branches des arbres avaient bien des feuilles ; petite chute sans gravité.

Km 8 Nous voilà en bas de la vallée heureuse. Nous passons devant le parc des tortues et nous grimpons en direction de la chapelle du Christ (Point culminant de notre rando 430 m).

Comme d’habitude en haut de la cote nous faisons la pause banane avant d’attaquer la deuxième grosse descente de la sortie.

Km 12 La descente se décompose en 3 parties : la première finalement facile et rapide sur de la caillasse qui roule mais sans trop de piège. Enfin sauf pour Manu qui s’est accroché au fil du téléphone tombé à terre. On sait pas pourquoi mais depuis, à Sorède, ils n’ont plus d’internet. La deuxième est plus technique avec des marches à passer et des épingles délicates. La troisième se fait sur un sentier technique mais rapide avec des passages sur des rochers, au milieu de la végétation, nous obligeant à rider à l’aveugle. Il y avait aussi des passages dans des ornières, délicats à gérer, et enfin une marche à passer.

Km 14 On remonte un peu par la piste pour prendre un dernier single qui passe à San Ferriol de la Pava : Au début, à fond c’est génial puis arrive le passage caillouteux. On s’est fait secouer dans tous les sens, pire que des glaçons dans un shaker. Damien a pu tester les suspensions de son nouveau VTT

Km 17 : Nous arrivons au point le plus bas de la rando au niveau du mas Llinas. Nous passons au bord de Sorède puis nous revenons au parc des tortues au Km 21 par un single montant de toute beauté.

Nous rentrons sur Laroque des Albères en alternant des passages sur piste et sur single.

Au final une sortie courte en kilométrage mais intense, à l’abri du vent, très agréable à faire : il suffit de voir les sourires des riders sur les photos.

Bravo à Thierry pour son guidage parfait et la bière bien fraîche à l’arrivée.