Dimanche 12 juillet, Villelongue dels Monts

Publié le 13 Juillet 2015

Villelongue del Monts 32 km et 1100 m de D+

Nous sommes partis sur les traces de la rando organisée par « VTT pour tous » au mois de février.

On commence par une montée d’abord sur du goudron puis sur piste pour atteindre le premier single descendant très pentu et technique. Difficulté supplémentaire la pluie du mois d’avril l’a raviné et la végétation (les ronces surtouts) a repris le dessus.

Nous reprenons une petite cote pour atteindre la deuxième descente du jour. Elle est plus facile et plus ludique à faire. Attention au fil de fer en travers à la fin du sentier.

Nous remontons vers le Col de Della et là nous décidons de diminuer la longueur du parcours, à cause de la chaleur d’une part mais aussi de la difficulté et des impératifs horaires de certains. On ne fera pas 48 km comme on l’espérait mais seulement 32. Nous poursuivons donc par une grimpette sur single en direction du pic Estelle mais avant la fin nous prenons à droite un sentier technique qui nous ramène au Boulou. Très belle descente avec des petits sauts, des virages relevés, et un passage un peu tendu que seuls les plus téméraires (ou inconscients) passèrent en vélo.

Nous longeons le Boulou avant d’attaquer la dernière montée de la journée. On se dirige vers les Chartreuses du Boulou sur du goudron puis on enchaine par une piste montante qui se transforme en single très énergivore. La cerise sur le gâteau arrive : une piste en plein soleil (31°) avec des pentes à plus de 15 %. Il nous reste encore 2 km à faire mais les conditions sont moins difficiles.

Enfin la descente sur un sentier qui au départ est très pentu. Nous descendons frein arrière bloqué tout en dérapage. La suite est plus caillouteuse avec quelques parties en devers pour terminer sur une partie tournicotant à travers la forêt.

Nous regagnons notre point de départ par un sentier très ludique qui passe dans la garrigue mais malheureusement il est en plein soleil.

Au final nous arrivons heureux mais très fatigué par ce parcours bien physique. Heureusement les bières, au bar de Villelongue, nous ont réconfortés.

A noter que nous avons changé de caméraman Didier de Toulouse à remplacer Pascal. Il nous tarde de voir le film.

Riders présents : Didier, Yves, José, Pierre, Franck et Patrick

Dimanche 12 juillet, Villelongue dels Monts
Dimanche 12 juillet, Villelongue dels Monts
Dimanche 12 juillet, Villelongue dels Monts

Rédigé par CANET 66 VTT

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article